“Si j'ai toujours eu un intérêt pour la médecine naturelle et les savoirs qui y sont rattachés, c'est lors d'un voyage au Pérou que j'ai pris la décision d'aborder le sujet en suivant une démarche anthropologique et c'est ce qui a motivé mon retour aux études. Si mon bacc en géographie environnementale m'a permis de parfaire mes connaissances du milieu naturel, je sentais le besoin d'approfondir mes relations avec celui-ci et tous les Êtres qui le composent et c'est ce que l'anthropologie me permet de faire. Au travers d'une démarche réflexive et sensible à la décolonisation de la recherche et aux épistémologies autochtones, j'entends, dans le cadre de ma maîtrise, aller à la rencontre de la médecine traditionnelle maya dans la Péninsule du Yucatan, où je demeure depuis 15 ans. “ - Geneviève Marion-Séguin
Chamanisme, spiritsme, syncrétisme? Et si on leur demandait...
Don Renato, guérisseur traditionnel maya, incorpore l'esprit d'un h'men maya. L'image représente un rituel pratiqué lors d'une célébration pour l'anniversaire de 4000 ans du h'men qu'il incorpore.
Prise le 14 février 2022
Le H'men réalise des rituels de purification et chasse les esprits causant des maladies comme les mauvais airs et le mauvais oeil au moyen de prières et autres rituels. S'il est parfois appelé "sorcier", "chaman" ou "spritiste" Don Renato ne s'identifie à aucune de ces étiquettes et préfère celle de médecin traditionnel (NB.le choix d'utiliser le terme "traditionnel" pour décrire la médecine maya ainsi que ses pratiquants est basé sur les termes employés par ces derniers pour se définir).
“Nous entendons souvent parler de « rencontre » lorsqu’il est question des peuples autochtones. Mais que signifie ce terme et qu’implique-t-il ? Pour moi, aller à la rencontre de quelqu’un signifie de m’intéresser à la personne toute entière et de m’ouvrir à ce qu’elle a à me partager, de laisser tomber mes jugements et les voiles qui ne me permettraient pas de comprendre ce que cette personne désire me communiquer. En allant à la rencontre de la médecine traditionnelle maya, je souhaite la situer dans le contexte dans lequel elle se transforme et se déploie. J’entends m’intéresser aux relations dans lesquelles elle est impliquée aux niveaux politique et social tout en me penchant sur ses modes d’expression au travers des pratiques des guérisseurs et guérisseuses traditionnels. J’entends me mettre à l’écoute de ce qu’elle est aujourd’hui, en partant de l’exemple d’une clinique traditionnelle établie à Mérida, la capitale du Yucatán (Mexique).” - Geneviève Marion-Séguin
Titre: Miel
Description: Tel qu'en témoignent les écrits comme El Ritual de los Bacabes, l'utilisation du miel à des fins médicinales par les Mayas remonte à la période précoloniale et se poursuit activement aujourd'hui. Don Renato, guérisseur traditionnel maya, l'utilise notamment en application externe afin de réduire l'inflammation et soulager les éruptions cutanées.
Prise le 30 janvier 2022
Titre: Sobada maya
Descritption: Massage abdominal permettant de replacer les organes dont l'utérus, la vessie ou les intestins, la sobada maya fait partie des techniques médicales traditionnelles encore réalisées dans la péninsule du Yucatan. Ce massage abdominal permet de détendre l'abdomen, ce qui facilite ensuite la lecture du poul des organes nécessaire au diagnostique de la santé des patients.
Prise le 24 mars 2022
La clinique Natural Xiuu (herbe naturelle) est un exemple de l'articulation de la médecine traditionnelle maya dans un contexte urbain (ville de Mérida) et contemporain. On y pratique le massage traditionnel (sobada) ainsi que l'herboristerie traditionnelle, présentée sous forme de capsules de plantes séchées au soleil et pulvérisées.
Séchage des herbes à la clinique Natural Xiuu.
La mise en capsules de ces plantes est un exemple de contemporanéité de la pratique de Don Renato. Il adopte et adapte à ses besoins ce qu'il considère utile à la croissance et à l'efficacité de sa pratique.
Prise le 16 août 2022